La définition du mot Shotokaï résulte de l'assemblage du nom Shoto qui fait référence au nom de plume de Funakoshi Gichin et au style de karaté qu'il introduisit au Japon à partir de 1920 ainsi que du mot Kaï qui signifie association.
Le shotokaï est à l'origine une association créée en 1935 par les élèves ( Egami Shigeru, Hironishi Genshin, Obata Isao et Nogushi Hiroshi.....) de Gichin Funakoshi. Cette association avait pour but de développer et de mettre en pratique le travail avec des partenaires (assauts conventionnels), mais était aussi une recherche et une évolution dans l'Art. Ces entraînements se déroulaient au Shoto Kan Dojo sous l'oeil du Maître et de son premier assistant Gigo Funakoshi (3éme fils du Maître) également surnommé Yoshitaka.
Yoshitaka - Gigo Funakoshi
C'est à cette période que sous l'influence de Yoshitaka les positions devinrent plus basses pour une meilleure stabilité, et que des techniques telles que le yoko géri , le mawashi ou encore le ushiro géri furent perfectionnées.
Travail du Yoko Géri
Jyu Ippon Kumité avec des positions Zenkutsu et Kokutsu très basses
Au décès de Yoshitaka en 1945, puis à la destruction du Shoto Kan dojo et à la dispersion des plus anciens élèves de G. Funakoshi , certains en 1948 se regroupèrent afin de poursuivre le travail commencé par leur maître.
A cette époque Egami Shigeru devint un des assistants directs de Maître Funakoshi qui lui délivra en personne le 5ème DAN (garde le plus élevé de la fondation shotokaï).
A la mort de Gichin Funakoshi en 1957 , l'organisation se divisa en deux groupes :
- le premier constitué de membres désireux de suivre la voie compétition gardèrent le nom de Shotokan ( évolution de Nakayama Masatoshi et création de la J.K.A en 1949)
- le second constitué de membres désireux de poursuivre la voie de Funakoshi Senseï conservèrent le nom de Shotokaï
En 1958, Sensei Egami Shigeru devint le Directeur Technique de la l'association ShotoKaï. Le président étant Hironishi Genshin.
Egami dirigea l'organisation Shotokai et évolua à partir de 1960 par des recherches personnelles vers un karaté souple et sans débordement de force.
Shigeru Egami (Jeune) |
Mais de santé fragile depuis son enfance et ayant déjà subi plusieurs intervention chirurgicale, en 1980, l'état physique d'Egami s'aggrave. Il décède d'une pneumonie le 8 janvier 1981 à l'âge de 68 ans.
Parmi les élèves les plus connus d'Egami figurent Aoki Hiroyuki (fondateur du shintaï do), Oshima Tsutomu, Harada Mitsusuke et Murakami Tetsuji
Egami et Aoki | Oshima Tsutomu | Harada | Tetsuji Murakami et Shigeru Egami |