Karaté-Do, se traduit par la voie (Do) de la main (Te) vide (Kara).
Cet art de combat japonais à main nue est issu d’une synthèse de techniques okinawaïenne (Okinawa-te) de méthodes locales (Tode) et d’apports techniques chinoises (Quan-fa).
Opposé aux Arts de saisie, le karaté est justement l’art d’abattre l’autre adversaire avant qu’il ne vous attrape.
Le style pratiqué dans nos Dojos est le Shotokaï (voir rubrique Historique du Shotokaï), un style fluide tout en souplesse avec des positions basses très reconnaissables, axée sur un travail de mobilité et d’anticipation.
Le SHOTOKAI étant un style évolutif non figé, celui-ci a permis la réflexion et le développement des techniques au sein des clubs. D’où l‘émergence de groupes Shotokaï comme l’AKSER, le CKDS, l’IKDS, le KDSE, le KISEIKEI, le MUNSHIKAÏ, le SER, le SERKU (liste non exhaustive par ordre alphabétique).
Le style CKDS a vu le jour à la suite des diverses recherches techniques développées par Philippe PAULINO issues de la compétition et du karaté traditionnel donnant lieu ainsi à une nouvelle vision de cette pratique.
Le style Shotokaï étant évolutif, notre étude vient apporter une nouvelle facette à cette grande famille.
Nous avons fait le choix, de laisser la liberté, à ceux qui le désirent, de pratiquer une compétition de loisir ou de haut niveau.
Les Katas Shotokaï :
Clef de la connaissance, transmission de la Tradition, les katas sont « l’encyclopédie » où l’on puise toutes les techniques nécessaire à l’apprentissage de cet Art. Les katas se décrivent par un enchaînement de mouvements sur divers axes.
La pratique avec partenaire: KUMITE
-
Kihon ippon kumité
Assaut codifié, Tori (l’attaquant) en position fudo dashi, position immuable selon M. Egami, lance une attaque déterminée à l’avance sur Uké (le défenseur) en position debout (hachiji dachi). Déplacement codifié.
-
Ippon kumité
Assaut codifié, Tori et Uké sont en position fudo dashi, une seule attaque et déterminée. Déplacement codifié.
-
Ju ippon kumité
Assaut libre, les deux Karatékas sont en position fudo daschi, l’un d’entre eux lance une seule attaque non déterminée au moment opportun. Une des formes de travail du Kumité, la plus intéressante et la plus intense en sensation.
Le déplacement est libre et multidirectionnel tout en mobilité sans sautillement.
-
Ju kumité
Assaut libre, les deux combattants expriment leurs techniques tout en contrôlant leurs coups. Tous les deux sont en Position fudo daschi.
Le déplacement est libre et multidirectionnel tout en mobilité sans sautillement.
-
Ren tsuki kumité
Exercice de style spécifique au Shotokaï ryu, déplacement en mouvement perpétuel accompagné d’attaques de poings par Tori suivie par des esquives simultanées de Uké. Tous les deux sont en position basse zen kutsu, les attaques sont fluides, profondes, continuelles, jusqu’à épuisement de Tori ou bien jusqu’à ce Uké mette un terme par un contre ou une projection suivie d’un atémi.
-
Ren ju kumité
Conforme dans la globalité au Ren tsuki kumité, dans le Ren ju kumité Tori (l’attaquant) est libre du choix de ses techniques d’attaques durant toute l’exécution de l’exercice.
La pratique de groupe : KIHON
La Self-Défense ou l’Auto-Défense
Ensemble de techniques issues de plusieurs Arts Martiaux développées pendant des siècles au cours des guerres, le « Goshin »est une forme d'Auto-Défense qui est traitée au sein de nos dojos dans un contexte pédagogique.
Contrairement à la compétition où il y a des règles, dans la Self-Défense tout est permis et rationnel.
Doit-on se défendre ou pas ? Rester en vie est une priorité !
Pour cela, « la riposte doit-être proportionnelle à l’attaque », selon le code pénal français !
Au cours de nos entraînements, vous êtes initié aux techniques de bâtons de combat(1,28m, style bâton de marche), aux techniques de poings rapprochées, aux techniques de défenses/couteaux, aux dégagements et à la maîtrise de votre agresseur.
Les cours réguliers améliorerons votre confiance et vous permettra d'avoir une analyse de situation.
Lexique du débutant :